top of page

COIN CONSEILS

L'éleveur, le vétérinaire et cie

Ne vous fiez pas à tous ce qui est écrit sur Internet sur les petits mammifères, les reptiles, les oiseaux... Il y a plusieurs renseignements qui sont erronés. Donc, informez-vous auprès d'un ÉLEVEUR ou d'un VÉTÉRINAIRE ou ma page. Je demande souvent des informations auprès de mon vétérinaire ou du Centre Vétérinaire Laval (département des oiseaux et des animaux exotique). De plus, mon expérience sujet se dévelppe de jour en jou parce que j'ai trois cochons d'Inde, cinq chinchillas, un rat et une lapine. J'ai assisté à la naissance de quelques portés. J'en ai pris soin comme si c'était les miens. 

​

Je veux créer à l'aide de ce coin article un lieu où les passionnés des NAC peuvent se ressourcer. Posez-moi des questions de tout genre concernant les NAC et je vais vous réponse en vous donnant la source. Je vous souhaite une bonne lecture et j'attends vos questions avec impatience.​​​

L'adoption

​Lorsqu'on adopte un animal, on s'engage pour plusieurs années à ses cotés. â€‹C'est un pensez-y bien!

​

Papa et maman ce n'est pas votre petit garçon et/ou votre petite fille qui va s'en occuper. Alors, si vous adoptez c'est parce que vous voulez en prendre l'entière responsabilité.

Histoire vraie

Il est important de savoir qu'un herbivore (comme le lapin, le cochon d'Inde, le chinchilla, etc.) a un système digestif  qui fonctionne 24 h sur 24. Donc, il est important que le petit animal doit toujours avoir quelque chose dans son système parce que sinon son transit risque d'arrêter et de se bloquer jusqu'à entraîner la mort de votre protégé.

​

Ce comportement ce nomme l'anorexie c'est quand l'animal arrête de manger. Les causes qui peuvent provoquer un tel comportement sont le stress (changement dans l'environnement par exemple) ou, une maladie, etc. 

​

À la suite de deux expériences personnelles, je vous conseille de toujours avoir en votre disposition de la laitue frisée ou une autre type de laitue parce que c'est le légume qui m'a permis de sauver mon cochon d'Inde (réaction à la perte de Bony) et ma lapine (réaction à l'arrivé de Bijou). Il faut également les gaver afin d'éviter qu'il ne meurt et les hydrater. Il faut cependant éviter la salade ICEBERG parce qu'elle contient trop d'eau et des éléments dangereux pour le petit animal.

​

Le sevrage des bébés cochons d'Inde

Dans un monde idéal, il faut laisser la maman avec ses bébés jusqu'au sevrage, c'est-à-dire pour une période de 21 jours. Les mamans cochon d'inde ne sont pas très maternelle, donc c'est normale de trouver qu'elle ne s'en occupe pas beaucoup, il faut seulement que les bébés boivent sur elle.

 

Sinon, il faut les nourrir au compte-gouttes aux 2 heures pour les 5 premiers jour de naissance, puis ensuite au 4 heures. Il faut leurs donner un lait pour cochon d'inde ( 4% gras, 8% protéine, 3% lactose), s'il est impossible d'en trouver, il est possible de leurs donner du lait évaporé mélangé a portion égal avec de l'eau.

 

À partir de 2 jours d'âge, les cochons d'indes peuvent commencer à manger la moulée pour jeune cochon d'inde. Alors, il recommandé de la mélanger avec de l'eau pour la ramollir. Par contre, il faut s'assurer qu'ils la mangent correctement et en bonne quantité, sinon il faut continuer à les nourrir au compte-goutte.

Petit truc

​Afin d'éviter les odeurs, un changement de litière et un petit nettoyage quotidien élimine les odeurs à 100 %. Ça ne prend que 15 minutes par cage, je le sais parce que je le fais tous les jours. Aussi, le vinaigre élimine les odeurs, les tâches et désinfecte la cage en un temps record, mais n'oubliez pas de TRÈS BIEN RINCER.

Le rat ... !? - démystification

Un rat... ouach c'est dégelasse! Juger sans savoir de quoi on parle c’est un manque de respect envers un être vivant. Ce petit être est mal compris, mal aimé, mal jugé…

​
 

Descriptions

Tout cela à cause de leur compatriote le rat brun (rattus norvegicus) également appelé surmulot, le rat gris ou le rat «d’égout». Ce rat est un rongeur qui fait partie de la famille de muridés. Il se caractérise par son pelage qui est entre le roux noir sur le dos et le gris sur le ventre, le corps du rat adulte mesure entre 20 à 25 centimètre, pèse environ 350 grammes, sa queue atteint entre 15 à 20 centimètres, il a des oreilles courtes et des petits yeux. Les rats possèdent une excellente ouïe et un odorat très développé pour compenser leur vue médiocre. Ils vivent habituellement dans les espaces urbains, près des êtres humains, mais à l’occasion ils se dispersent dans les zones rurales autour des villages, des localités. Il retourne près des habitations pour se mettre à l’abri du froid en hiver. Ce rongeur a une attirance pour les environnements humides. Ces petits mammifères peuvent aussi creuser des tunnels et des refuges sous les édifices. Il construit un gîte, garni de débris végétaux ainsi que de diverses composantes de récupération. Ce nid contient plusieurs issues afin de se sauver plus aisément en cas de danger. Dans la nature il vit dans des terriers. Ils vivent environ de 3 à 4 ans.

Le rat domestique est un animal très curieux, pétillant et futé. Certains sont plus affectueux, colleux et d'autres sont plus énergique, joueurs ou tout simplement les deux.

​

Biologiquement, le du rat brun et le rat domestique sont de la même famille. Cependant, avec le fil du temps ainsi que la sélection de mutations spontanées sont apparues certaines particularités physiques liées à la couleur, aux marquages, aux oreilles ou à la texture du poil. Il faut souligner qu'un rat domestique serait incapable de survivre plus de quelques heures seul dans la nature. Le relâcher, ce n'est donc pas le libérer mais le condamner à une mort violente. L'espérance de vie du rat domestique est en moyenne de 2 ans. Certains s'éteignent déjà à 1 an et demi et d'autres atteignent les 4 ans. Le livre des records fait mention d'un rat qui aurait vécu 7 ans.

Transmissions des maladies

Les rats tout comme les autres animaux sont porteurs de bactéries et de virus. Cela risquerait une transmission d’une zoonose (maladie infectieuse ou parasitaire qui se transmet entre animaux vertébrés (y compris l’être humain)) ou fièvre par morsure (FMR). Les risques de propagation à partir d'un rat sont très faibles, mais pas absents. Si vous n’acceptez aucun risque de transmission de zoonose, il faudrait ne pas avoir d’animal de compagnie. Voici les précautions à prendre pour réduire les risques :


• se laver et désinfecter les mains lors de morsure et consulter un médecin au besoin
• se laver les mains après avoir manipulé l’animal ou sa cage et accessoires
• faire examiner son rat par un vétérinaire pour voir s'il est en santé

​

La majorité des petits animaux de compagnie peuvent aussi être le véhicule de source possible de cette zoonose. Cet avertissement envers les rats domestiques s'applique par le fait même aux souris (hantavirose), aux hamsters (tularémie, salmonellose), aux hérissons (salmonellose), aux reptiles (salmonellose), aux oiseaux exotiques (psittacose) et même aux poissons d'aquarium (mycobactériose). Deux espèces sont indiquées comme ceux qui présentent le moins de menace, le chien et le chat sont des animaux de compagnie plus «habituels», sont aussi associés à des problématiques, comme la bartonellose, la pasteurellose, la salmonellose, la toxocarose et les morsures.


Comme vous le voyez il y a plus de problématiques liées avec les compagnons «traditionnels» que nos amis les rats. Donc. la prochaine avant de juger, informez-vous

bottom of page